Ce projet a pour but de produire une nouvelle édition critique numérique de l’Achilléide de Stace, disponible en libre accès sur la toile. Durant ces quarante dernières années, notre compréhension et notre appréciation de la littérature latine d’époque flavienne ont considérablement progressé. Parmi les écrivains concernés par ce processus de réévaluation complexe et en constante évolution, Publius Papinius Stace (40-96 apr. J.-C.) a joui de ce que l’on peut clairement définir comme une renaissance. Il suscite aujourd’hui un grand intérêt de la part des chercheurs, comme l’atteste la publication d’un flot régulier de monographies, commentaires, traductions et éditions de ses trois œuvres principales, la Thébaïde, les Silves et l’Achilléide.
On peut à bon droit affirmer que de ces trois œuvres, la dernière a reçu le moins d’attention. Son état incomplet (seuls le premier livre et 167 vers du deuxième avaient été composés à la mort du poète) est au cœur du problème, mais le changement radical de style par rapport à la Thébaïde a également contribué à la tiède réception du poème, du moins jusqu’à une époque récente, où sa nature de fragment, sa manière décalée et partiellement ovidienne, son ambivalence générique ainsi que son allusivité extrêmement complexe ont commencé à être considérées comme des aspects résolument positifs.
Sur le front numérique, ces dernières années ont été marquées par les débuts timides de ce qui est sans aucun doute destiné à devenir une grande tendance, à savoir la préparation d’éditions critiques de grande qualité de textes grecs et latins, disponibles en ligne et en libre accès. Deux excellents exemples dans ce domaine sont l’édition Catullus Online produite par le professeur D. Kiss de l’Université de Barcelone (http://www.catullusonline.org/CatullusOnline) et celle des Aetia de Callimaque due à la professeure S. Stephens de l’Université de Stanford (http://dcc.dickinson.edu/callimachus-aetia/the-aetia).
Notre site est consacré à la production et à la visualisation d’une édition critique de l’Achilléide, entièrement et uniquement numérique. Une fois complété, ce site contiendra – outre un nouveau texte critique – des traductions, les images du plus grand nombre possible de manuscrits, des liens vers tous les manuscrits déjà disponibles en ligne, et des liens supplémentaires vers d’importants outils de recherche en libre accès conçus pour le domaine des études classiques. Notre but est d’explorer de quelle manière il est possible d’associer les nouvelles technologies aux méthodes et aux hautes exigences de la philologie classique traditionnelle pour offrir à la communauté des chercheurs une édition enrichie de l’Achilléide de Stace qui s’inscrive dans le réseau, en plein essor, des outils numériques développés pour l’étude et l’enseignement de la littérature latine.
Ce projet est financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), http://p3.snf.ch/project-170010.
Désireux de partager nos recherches en cours et nos données avec les usagers, nous sommes en train de construire une plateforme qui est appelée à évoluer en fonction de la progression de notre travail. En ce qui concerne l’apparat critique (cf. la page du site appelée “Le Poème“), le site affiche pour l’instant uniquement un échantillon des leçons couvrants les vers 1-19 du premier livre, provenant de témoins qui n’ont pas fait l’objet d’analyse ou n’ont pas été pris en compte dans la dernière édition du poème, Papinius Statius: Thebaid and Achilleid, ed. and transl. by Hall J.B., Ritchie A.L., Edwards M.J., 3 vol., Newcastle 2007-2008 ni dans les précédentes. Dans l’apparat, nous avons utilisé les abréviations usuelles ; en outre, par le signe / nous avons indiqué les cas où un caractère est illisible à la suite d’un effacement et/ou d’une correction; par le signe [---], nous avons signalé que le/les caractère(s) manquent à cause d’un accident physique (déchirement de la page, etc. etc.) ; par le signe ?, que nous hésitons quant à notre lecture. Il s’agit d’un premier essai de visualisation d’un haut nombre de témoins et, en tant que tel, est destiné à être amélioré. Toute remarque ou suggestion est la bienvenue. Contact : achilleid@unige.ch.
Les recherches qui ont abouti à ce site web ont été possibles grâce au Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), qui a financé deux projets consécutifs: Vers une édition numérique de l'Achilléide de Stace, http://p3.snf.ch/project-170010 (2016-2019) et Digital Statius: the Achilleid, http://p3.snf.ch/Project-189375 (2019-2021).